08juin 2023

Modification du contrat de travail

 

Vous souhaitez apporter une modification au contrat de travail d’un de vos salariés ? Attention lorsque cette modification concerne un élément essentiel du contrat, un avenant est nécessaire.

Les éléments essentiels du contrat de travail sont ceux qui ont déterminé le consentement du salarié lors de la conclusion du contrat de travail ou font partie intrinsèque du contrat de travail.

 

Voici un tableau non exhaustif des modifications qui nécessitent un avenant :

Type de modification Nécessite un avenant Ne nécessite pas un avenant
Lieu de travail S’il est mentionné que le lieu de travail est exclusif dans le contrat de travail. En cas de changement de zone géographique. S’il est indicatif.
Les horaires / temps de travail Si les horaires sont indiqués dans le contrat de travail, lors d’un passage d’un horaire fixe à variable, continu à discontinu, de jours à de nuit, et inversement, passage en forfait jour ou en annualisation du temps de travail. Autres situations
La qualification du poste Nécessite un avenant.
Modification importante des attributions En cas de retrait de responsabilité, réduction à des tâches dites secondaires, retrait de délégation ou de procuration, déclassement et rétrogradation disciplinaire, promotion etc…
La rémunération Changement de la structure de la rémunération, du montant même plus avantageux, intégration d’une prime d’ancienneté/de pause au salaire de base, modification/ suppression d’un avantage en nature …
Insertion/suppression de clauses particulières au contrat (non concurrence, exclusivité, matériel mis à disposition…) Nécessite un avenant.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez apporter une modification au contrat de travail d’un de vos salariés !