08juin 2020

Pour faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19 sur l’emploi, le dispositif d’activité partielle a été largement renforcé depuis le 1er mars.

Compte tenu du grand nombre de demandes et de l’importance du soutien financier apporté par l’Etat, des contrôles a posteriori vont être faits par les inspecteurs du travail, à la fois sur l’éligibilité de l’entreprise à l’activité partielle mais également sur les demandes d’indemnisation faites.

Un plan de contrôle, en ce sens, a été défini par le Ministère du travail et diffusé aux DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).

L’objectif principal des contrôles est de lutter contre la fraude. Néanmoins l’administration admet que les multiples aménagements et précisions apportés au fil du temps sur le régime juridique de l’activité partielle ont pu générer des difficultés dans le renseignement des demandes d’indemnisation.

Les DIRECCTE vont donc distinguer entre les entreprises qui, de bonne foi, ont fait des erreurs lorsqu’elles ont renseigné leurs demandes d’indemnisation et celles qui ont fraudé.

Pour en savoir plus, PRH_ControleActivitePartielle.

Et pour tout complément, nous restons à votre disposition. Contactez-nous.